En 1976, Jean-Claude Capelli créé la société J.C CAPELLI S.A., société spécialisée dans l’Aménagement - Lotissement sur les départements du Rhône, de l’Ain et de l’Isère. En 1995, Christophe Capelli, fils ainé du fondateur, rejoint J.C CAPELLI S.A. en tant que prospecteur foncier et devient, en 1998, Directeur Général de la société.
En 2001, la société débute une activité de promotion immobilière en association avec G. FONTANEL PROMOTION afin de répondre aux demandes des collectivités qui recherchent un interlocuteur unique pour les terrains et les constructions. Parallèlement, l’entreprise créé une filiale dédiée au lotissement dans la Drôme, l’Ardèche et les Bouches du Rhône.
Trois années plus tard, en 2004, l’entreprise entre en bourse. Parallèlement, Jean-Charles Capelli, second fils de Jean-Claude Capelli, rejoint l’entreprise familiale. En 2005, le Groupe se transfère avec succès sur l’Eurolist, compartiment C et poursuit son développement notamment avec l’ouverture des agences de Nantes et Montpellier. C’est en 2006 que Christophe Capelli succède à son père en tant que Président et en 2007 que Jean-Charles Capelli devient Directeur Général.
Le groupe CAPELLI choisit par la suite de concentrer une partie de son développement à la capacité pour les primo-accédants de se constituer un patrimoine immobilier à proximité des centres urbains denses avec en particulier le lancement de leur programme : « Maisons de Ville ». En 2009, le premier programme dédié au logement social est signé et c’est en 2010 que le groupe lance le concept inédit de la « VillaDuplex ». En 2013, l’entreprise ouvre ses filiales en Suisse et au Luxembourg afin de disposer de nouveaux relais de croissance.
Le chiffre d'affaires du groupe pour l'année 2016/2017 s'élevait à 126,3 millions d'euros, en hausse de 39% sur un an.
Aujourd‘hui, le positionnement du groupe CAPELLI, désormais Promoteur – Aménageur, est en pleine croissance. «Après avoir largement dépassé le cap des 100 M€ sur l'exercice, CAPELLI a désormais en ligne de mire l'objectif d'atteindre rapidement les 300 M€ de chiffre d'affaires.»