Accueil > Guide local > Centre de formation à Saint-Martin-en-Haut Maison Familiale de Métiers - MFR
Centre de formation à Saint-Martin-en-Haut Maison Familiale de Métiers - MFR

Centre de formation à Saint-Martin-en-Haut Maison Familiale de Métiers - MFR


La MFR de Saint-Martin-en-Haut ouvre ses portes en 1945. Elle prépare alors des jeunes filles à l’obtention du Brevet d’Apprentissage Agricole. Dans les années 60-70, elle abandonne les métiers agricoles pour s’orienter sur l’artisanat et devient en 1972 la MFR de Métiers. En 1975 les sections de plomberie et d’électricité sont transférées à la MFR de Saint-Symphorien-sur-Coise. 1990 marque les débuts de la filière mécanique automobile et, suite à une forte augmentation des effectifs, elle déménage dans des locaux neufs au lieu dit « Les Charmattes ». Aujourd’hui elle est une référence dans le domaine de la mécanique automobile, agricole, travaux publics, parcs et jardins et elle bénéficie d’une excellente notoriété dans la profession. Ses ateliers et ses équipements sont en cohérence avec les éxigences des garages et des nouveaux systèmes de diagnostics.

La Maison Familiale et Rurale est basée sur les fondamentaux de la famille, un socle important ou, un ensemble de personnes, sont les acteurs de cet accueil et du développement du jeune.

Que ce soit au niveau pédagogique ou éducatif, tous les salariés de la MFR participent au développement et à la réussite des jeunes.

Cette cohésion naturellement permet l'établissement d'une relation différente entre les jeunes et l’adulte avec une communication optimisée et un suivi efficace au jour-le-jour, bercé de succès et de difficultés pour chaque élève. C'est le point clé de la réussite de nos jeunes.

Tous les salariés sont des professionnels de la pédagogie éducative avec un réel accompagnement que se soit sur soit même ou la découverte du monde et des autres. Ce qui constitue une vraie réussite en tant que citoyen dans le respect de chacun.

La MFR cultive cet accompagnement qui est « un art » et un équilibre entre « développement personnel et savoir faire ».

Aimer Faire en MFR !