TONDEUSE HELICOIDALE SILENCIEUSE ET ECOLOGIQUE
A PARTIR DE 149,90 €
MAISON MAYOUD spécialiste de l’outillage et du matériel d’entretien des espaces verts à LYON, Dommartin et Chaponost.
Traditionnellement utilisées outre-Manche, les tondeuses hélicoïdales à main reviennent à la mode chez nous. Il faut dire qu’elles ne manquent pas d’avantages, ni d’innovations. Offrant souvent une compacité record, elles exigent peu d’effort de la part de l’utilisateur, et ne font aucun bruit en fonctionnement. Et comme elles ne dégagent pas non plus d’émission polluante, elles se présentent même comme une véritable alternative à tous les jardiniers soucieux de la protection de l’environnement. Seul bémol, la surface à tondre de votre jardin. Si votre terrain excède 350 m², la tonte devient fastidieuse.
Au départ, le fonctionnement d’une tondeuse à main la rapproche d’un modèle plus standard (thermique ou électrique) : le jardinier doit pousser sa machine ! A la différence près que le poids n’est pas le même ! Comptez 6 à 8 kilos en moyenne ! Un poids plume qui facilite grandement les manœuvres et les déplacements.
Le jardinier pousse donc. La rotation des roues actionne alors, par un jeu de mécanismes, le mouvement de lames hélicoïdales, généralement protégées sous un petit carter. C’est tout !
Pas de moteur, c’est une tondeuse à gazon silencieuse. A noter cependant que certains modèles, plus onéreux, peuvent en être équipés. Il s’agit alors d’un moteur électrique, presque silencieux, fonctionnant sur batteries, qui peut aussi servir à tracter l’engin.
La rotation des lames est donc largement démultipliée par un ingénieux système. Un peu en retrait, une contre-lame dresse l’herbe et la dispose à la coupe des lames affûtées. Cette contre-lame agit aussi directement sur le réglage de la hauteur de taille. Suivant les machines, une manivelle plus ou moins ergonomique permet de faire varier cette hauteur sur des positions prédéfinies.
Les brins d’herbe ou de gazon se trouvant coincés entre les lames et la contre-lame sont tranchés net et éjectés par l’arrière dans un bac (souvent en option malheureusement, mais de plus en plus offert à l’achat) ou laissés sur place. Le système fonctionne en fait un peu à la manière de ciseaux, mais à plus grande échelle.
Évacuons tout de suite les préjugés ! Une tondeuse à gazon à main ne s’adresse pas qu’au grand-oncle trop âgé, lui qui n’est plus vraiment en mesure de pouvoir utiliser une tondeuse électrique ou thermique pour entretenir son petit carré vert ! Il faut dépasser ce raccourci un peu facile. Tout comme il n’est pas raisonnable d’envisager de tondre une surface de 2000 m², ou même la moitié, avec ce type de machines !
On vous parle d’abord ici de complémentarité entre tondeuse thermique et à main.
Venez nous rendre visite chez MAISON MAYOUD à LYON, nous vous conseillerons sur le matériel adapté à votre terrain.
La qualité du service délivré par ses équipes a fait la notoriété de MAISON MAYOUD à LYON puis plus de 55 ans.