MAISON MAYOUD à LYON vous conseille.
Nos jardiniers et paysagistes sont formels, pour une belle pelouse verte, il n’y a pas de secret, il faut l’entretenir. Cet entretien de pelouse passe par différentes « phases » dont la scarification de pelouse – à l’aide d’un scarificateur. Le temps, la pluie, les piétinements, les animaux, la tonte… toutes ces actions mènent à l’abîmement du sol et de votre pelouse.
Scarifier son gazon, c’est aérer la terre en la griffant. Grâce à cette action de scarification, votre pelouse sera plus verte, plus résistante et plus dense. En scarifiant sa pelouse, c’est également le moment pour semer de l’engrais afin d’enrichir votre gazon ou encore ressemer la pelouse à certains endroits.
Lorsque l’on scarifie son gazon lors de l'entretien de son gazon – n’oubliez pas de tondre la pelouse en amont, cela permet d’enlever les mousses, les racines mortes ou encore le feutre végétal de votre gazon. Ces imperfections du jardin (qui s’installent sur les pelouses au fil des années) ont tendance – selon nos paysagistes – à bloquer le passage de l’eau et autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement du sol.
L’action de « démousser » (enlever la mousse pelouse) une pelouse en scarifiant est importante car par la suite, les racines des herbes seront plus résistantes. En effet, la mousse apparait dans un jardin quand il y a de l’humidité : si l’on scarifie, on aère la terre et le gazon, il n’y aura donc pas d’humidité et la mousse ne pourra pas se créer !
De plus, nos jardiniers affirment que l’on diminue largement la propagation de maladies lors de la scarification. Pour un résultat optimal, veillez à tondre votre gazon au préalable.
La scarification du gazon peut permettre aussi de désherber votre pelouse, en surface du moins. Sachez que les mauvaises herbes puisent les ressources du sol et empêchent donc les autres végétaux de se développer. De plus, les mauvaises herbes nuisent à l’esthétisme d’un beau gazon : raison de plus pour les éradiquer.
Passer le scarificateur peut être une première étape dans l’action de désherber.
En d’autres termes, la scarification permet de régénérer une pelouse (un apport en engrais peut être appliqué à la pelouse au moment de la scarification) et de l’aérer pour ne pas la laisser étouffer sous le feutrage ou sous les mauvaises herbes.
Chez MAISON MAYOUD, généralement, nos jardiniers paysagistes choisissent un scarificateur en fonction de la surface de la pelouse à scarifier.
Jusqu’à 100 m2 de terrain, optez pour un scarificateur manuel ;
Jusqu’à 500 m2 de pelouse, il est préférable d’utiliser un scarificateur électrique pour plus de confort ;
Au-delà de cette taille de terrain, choisissez un scarificateur thermique.
En ce qui concerne les outils de jardin, que ce soit les scarificateurs, les tondeuses, les tailles-haies ou bien d’autres outils, n’hésitez pas à demander l’avis de nos experts jardiniers paysagistes.
Venez chez MAISON MAYOUD à LYON comparer nos scarificateurs.