Les modèles qui permettent le double guidon sont particulièrement recommandés pour ceux qui utiliseront l’engin dans des zones un peu pentues ou accidentées.
La débroussailleuse portative ressemble à s’y méprendre à un coupe-bordure mais en y regardant de plus près, on remarque son poids plus important ainsi que son équipement qui est à fil ou à lame, avec une largeur de coupe pouvant atteindre 40 cm, ce qui permet de débroussailler des ronces et des broussailles diverses sur des terrains pas trop en pente pour ne pas risquer des accidents, compte tenu de sa façon d’être portée avec un harnais, bien qu’elle soit facile d’utilisation. Elle suffit amplement pour des surfaces allant jusqu’à 1500 à 2000 m²
Elle peut être électrique (entre 1 000 et 2 000 Watts de puissance) ou thermique (30 à 40 cm3).
La débroussailleuse à dos est l’équivalent de la débroussailleuse ou coupe bordure portative sauf que le moteur thermique se trouve dans le dos, ce qui est moins gênant au niveau des odeurs et du bruit, pour l’utilisateur. De ce fait, le moteur est souvent plus puissant, plus lourd (8 à 10 kg) et donc convenir pour des terrains plus accidentés et plus vastes, y compris en sous-bois (jusqu’à 4 à 5000 m²).
Débroussailler n’est pas sans risques, il convient de se protéger, donc les premiers accessoires à acquérir sont des gants, des lunettes de protection ou un casque avec visière, des bottes ou chaussures robustes de marche, voire des bouchons d’oreille contre le bruit.
Pour préserver votre dos, installez un harnais plutôt qu’une simple sangle en bandoulière.
Chez MAISON MAYOUD, à Dommartin proche de COUZON AU MONT D'OR, dans les MONTS D'OR, vous trouverez tous les équipements de protection individuelle.